CONGRÈS DE LA FIDHY

Le congrès de la FIDHY se tient 3 jours en mai tous les 3 ans

TELECHARGER ICI LA PLAQUETTE CONGRÈS



Il se tiendra les 14, 15, et 16 mai 2016, à Evian, sur le thème de la liberté.

Les intervenants :

Les invités:
Eliane Claire Thiercelin
Danièle Laffond-Koulytchizky
Eric Baret
Walter Thirak Ruta

Intervenants :
Marie-Rose Bardy, Driss Benzouine, Giorgio Cammarata, Swami Devanath, Philippe Djoharikian, Michele Lefevre, Christine Merindol, Rodolphe Milliat, Evelyne Sanier-Torre, Martine Texier.
Musique, danse et chant :  Christine Lenoir, Cécile Romieux.

Voici le planning des journées du Congrès:

Le lieu du Congrès:

Ethic Etapes – Côté Lac Evian
Avenue de Neuvecelle
BP31
74501 EVIAN LES BAINS
Tél. 04 50 75 35 87
http://www.cotelacevian.com



Thèmes des intervenants
Danièle LAFFOND-KOULYTCHIZKY
France
Yoga anubhava: l’expérience de soi  pour réaliser  le concept de liberté à l’aide des  techniques appropriées.
La souffrance, la maladie, les turbulences  de la vie psycho mentale existentielle poussent l’individu à « s’affranchir de sa condition humaine « , à « conquérir la liberté « , à « réaliser l’inconditionné et ses précieuses qualités ». Le Hatha Yoga est une voie.
Bio: Danièle Laffond enseigne le yoga depuis plus de 30 ans. Diplômée de l’Institut Eva Ruchpaul, sa formation initiale scientifique l’oriente vers l’Institut de Yoga Thérapie dirigé par le Dr Lionel Coudron. En 1993, elle rencontre le Dr M. V. Bhole dont elle devient une proche disciple ; elle organise les séminaires en France de sa fondation Anubhava Yoga, approfondissant ses enseignements sur l’éducation à la santé par le yoga et la psycho physiologie du yoga. Elle étudie par ailleurs le Bouddhisme auprès de maîtres tibétains (Nyingma). Elle fut présidente de la FIDHY de 2009 à 2013.

Eliane Claire THIERCELIN
France
S’ouvrir à la liberté intérieure
S’efforcer de créer les conditions pour que chaque geste, posture ou prânâyâma s’accomplisse en pleine conscience, à l’unisson des lois de la vie.
Bio: Eliane Claire Thiercelin a reçu l’enseignement de Roger Clerc de 1974 à son ultime semaine de vie en 1998. Elle a enseigné dans toutes les structures qu’il a mises en place durant cette longue période et a appartenu, dès sa création, au « Conseil supérieur du Yoga de l’Energie ». A la suite de Roger et avec une même recherche passionnée, Eliane-Claire invite à scruter le mystère du Yoga : «  Que recèlent ces exercices, sur les plans physique, énergétique et mental, en particulier ceux qui apparaissent tellement simples et qui pourtant ont réussi à nous éveiller à l’essentiel en nous ? »

Eric BARET
France
Questions réponses et explorations tactiles
Bio: Sans études ni culture, Éric Baret ne possède aucune compétence particulière. Ayant été touché par la tradition non-duelle à travers l’enseignement de Jean Klein, il propose de se donner à l’écoute sans but ni profit.

Walter Thirak RUTA
Italie
Par la discipline, la liberté peut être conquise ; par la liberté, l’amour peut être vécu.
A partir de l’analyse de textes du yoga, nous réfléchirons à ce que signifie liberté et comment l’intégrer. Nous le mettrons en pratique dans l’atelier et cela nous donnera des points de repère pour cheminer dans cette direction au-delà du congrès.
Bio: Homme de foi, Walter Thirak Ruta voyage de lieux de passage en lieux de rencontres en Inde et en Occident. Dévoué aux enseignements du Yogi Silencieux de Madras, il valorise la transmission reçue en expérimentant avec de joviaux chercheurs des pratiques décrites dans les textes du hatha yoga. Les résultats d’un tel engagement collectif aboutissent à accréditer la valeur du yoga comme discipline salutaire et initiatrice.

Marie Rose BARDY
École de Yoga Van Lysebeth
Le yoga d’après André Van LYSEBETH
André nous répétait souvent cette phrase de Swami Sivananda : « Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie. La posture se tient longtemps, sans effort, avec le contrôle de la respiration et le contrôle du mental. Ce qui nous donne toute la liberté intérieure, toute la plénitude de vivre notre séance ». Nous pratiquerons la série RISHIKESH chère à André en insistant sur la durée des postures pour nous permettre d’accéder à cette liberté.
Bio: Diplomée de l’Institut André Van LYSEBETH de Bruxelles en 1987, Marie-Rose Bardy enseigne le yoga depuis 30 ans et dirige l’école de formation de professeurs de yoga Van LYSEBETH de Paris depuis le décès d’André, il y a 10 ans. Sa quête spirituelle l’a conduite auprès de Maîtres Tibétains où elle poursuit ses recherches, Kalou Rimpotché d’abord en 1980 puis Vénérable Lama Teunsang et Lama Menlam auprès desquels elle pratique suivant les enseignements authentiques. En parallèle elle suit des cours appliqués de l’énergétique du corps humain auprès du Professeur Yves Albert DAUGE, un spécialiste et chercheur du yoga du cœur et du feu, cheminement qui la révèle à elle-même. Elle poursuit ses recherches auprès de géobiologistes, mettant en relation le corps humain, l’habitat et la santé holistique. Marie-Rose est attirée par un yoga intégral. Son aspiration profonde est de transmettre sa joie d’avoir un jour rencontré le yoga, et d’essayer de communiquer cette discipline millénaire dans un esprit d’amour, comme elle l’a reçue de ses différents maîtres. « Joindre à chaque instant de la vie le spirituel et le matériel, afin que chaque moment soit un état de grâce et d’amour ».

Driss BENZOUINE
École Méditerranéenne de Yoga
Sahaja Sâdhana : une discipline pour la liberté d’être
Sahaja est la nature innée, simple et libre de l’homme qui se découvre dans les profondeurs intimes de son être. Le hatha Yoga se référe à cette expérience en proposant la bhûta-dhâranâ : une pratique qui incorpore dans la conscience du corps physique les qualités yogiques des cinq éléments qui constituent l’univers. Un cheminement à travers un corps poétique (pancha kosha) du plus dense au plus subtil, du matériel au spirituel, de la contrainte à la liberté.
Bio: Driss Benzouine s’inscrit dans le courant tantrique du Hatha Yoga et dans la voie Soufie. A travers son expérience dans ces lignées traditionnelles, il a développé une approche singulière de la psychologie transpersonnelle dans laquelle il utilise les outils du yoga et du soufisme. Diplômé de l’Institut de Yoga Intégral d’André Van lysebeth et de la Fédération Française de Yoga-Viniyoga, Driss est formateur d’enseignants de yoga au Maroc et en France. Président de l’Association marocaine de yoga, il a pu à ce titre rencontrer différents styles et écoles de yoga.

Swami DEVANATH
École de Yoga Satyananda de l’Aube
Du corps physique au corps spirituel : les Kosha
L’intervention de Swami Devanāth s’attachera à l’harmonie, à l’équilibre des kosha, corps ou enveloppes constitutives de notre personnalité. Le large répertoire du Yoga Satyananda – hatha-yoga, mudrâ-bandha, yoga-nidra, méditation – offre l’avantage d’une pratique sans scission ni tension pour aller du perceptible au subtil : liberté-intégration d’être soi.
Bio: Swami Devanāth est disciple de Swami Satyananda (Bihar School of Yoga, Inde) depuis 1981. Elle enseigne le Yoga Satyananda dans des cours à Besançon, des stages et des formations au Centre de Yoga de l’Aube et à la demande de groupes. Elle est, par ailleurs, Docteur en Sciences du langage et chargée d’enseignement à l’Université ouverte de Franche-Comté.

Giorgio CAMMARATA
École de yoga de « l’Energie – Unité et Harmonie »
Corps délié, corps relié.
Le corps est structuré comme un langage, il est le miroir de l’être, plus le miroir est poli, plus il se reflète dans sa plénitude. Un corps qui se libère de ses empreintes mentales retrouve sa liberté, il est relié au tout, non-séparé. L’art d’un enseignant est de créer les conditions pour que cela puisse se faire.
Bio: Elève de Roger Clerc et des professeurs-formateurs de cette lignée, Giorgio Cammarata se nourrit, en parallèle, de l’enseignement du Maître Indien Swami Prajnanpad dispensé par Arnaud Desjardins. Il fonde en 2004  l’école de Yoga de l’Energie, Unité et harmonie. L’approche quantique et  Soufie, nourrie par de nombreux séjours au Maroc, ainsi que les guides Canadiens Reine-Claire et Mario de « l’école de vie consciente » éclairent aujourd’hui son chemin .

Philippe DJOHARIKIAN
Baba School
Libération du souffle et de nos émotions par le yoga
La liberté, notre liberté, dépend de celle des autres, de la cohérence de nos choix. Un jour,  Philippe Djoharikian demanda à Anand Giri Baba :
–  Baba dans ta grotte, ton «  »état de conscience » » doit être dans le bonheur ?
– Non, il est serein.
– Quelle différence y-a-t-il entre les deux ?
– Il sera dans le bonheur quand tous les êtres y seront car il est lié à eux ; serein il l’est, car ses actions sont en cohérence avec sa conscience.
Bio: Après avoir rencontré les sâdhus en descendant d’expéditions himalayennes, Philippe Djoharikian commence la sâdhana au contact de l’Inde traditionnelle, Amma pour le karma yoga et la bhakti, Chandra Swamiji pour mantra diksha et méditation, Anand Guru Baba pour les kryas, le tapas et le Hatha Yoga. Depuis 1984, au fil des années, les enseignements se suivent et la fascination de cette conscience multimillénaire s’affine, s’imprime dans les cellules de Philippe qui partage aujourd’hui le plus joyeusement possible son expérience.

Michèle LEFEVRE
Yogamrita
Yoga et Ayurveda – Printemps : espace intérieur, espace de liberté
La pratique saisonnière est une manière intéressante d’allier yoga et ayurveda en cours collectif.  Nous commencerons par une étude de la saison printanière avec l’approche ayurvédique. Nous verrons des applications concrètes dans le domaine du yoga. Après cette première approche théorique, la pratique printanière nous permettra de goûter à l’espace intérieur. Nous développerons cet espace de liberté avec des techniques yogique adaptées au printemps : âsana, bandha, prânâyâma, mudrâ, chant de bîja et méditation.
Bio: Michèle Lefèvre enseigne le yoga depuis 1991. Elle a commencé dans les Centres de Yoga Sivananda, où elle a vécu de 1990 à 1994, en tant que staff permanent. Après une formation longue à l’enseignement auprès de Yoga 7 (Genève), elle s’est formée en ayurveda et est devenue conseillère en ayurveda (American Institute of Vedic Studies de David Frawley et Jiva Institute du Dr Partap Chauhan). Depuis 2006, elle approfondit ses recherches en yoga et ayurveda. Elle transmet, sous forme de stages et de (post) formations, le yoga intégral avec l’approche ayurvédique, en mettant autant l’accent sur les âsana, que sur le prânâyâma, les mudrâ, la méditation, le chant de mantra, l’étude du yoga et de l’ayurveda (svadhyaya) et le yoga nidra. Installée en Bretagne depuis fin 2007, Michèle Lefèvre est  directrice et formatrice auprès de l’école Yogamrita. Elle intervient ponctuellement au sein des écoles de formation André Van Lysebeth (Melun) et Yoga 7 (Genève). Elle est aussi auteur du blog « Yogamrita ».

Christine MERINDOL
Ecole Yogakshemam
L’enseignement des Maîtres : une voie de liberté
La lignée Yogakshemam : vers quoi tend l’enseignement des Maîtres ?
Bio: Professeur de yoga depuis 25 ans, Christine Merindol dirige un centre de yoga depuis 15 ans à Les Angles dans le Gard. Elle s’est  formée au yoga EPY à Aix en Provence auprès de Jacqueline Sauzède et au centre Yogakshemam de Nice auprès de Sri TK Sri Bhashyam. Elle est également certifiée en Ayurveda Yogakshemam.
Christine Merindol intervient à l’école d’Istres en formation et post formation d’enseignants de yoga  et comme conférencière dans la région PACA. Elle est aussi praticienne REIKI USUI et REIKI KARUNA© et maître enseignante en REIKI USUI.

Rodolphe MILLIAT
CEFYTO
Le Hatha Yoga dans sa dimension traditionnelle
Hatha Yoga : agni sâra ; sûrya namaskâra ; asanas, pranayama. Mantras et bhajans. Un yoga collectif et joyeux dans la plus pure tradition sanskritiste. L’art du pranayama associé aux asanas dans l’intention d’une stimulation efficace de la Kundalini.
Bio: Lignée Sri Sri Sri Saccidânanda Yogi de Madras, disciple direct du maitre  pendant plus de 20 ans et représentant de son enseignement et de sa tradition. Directeur du CEFYTO Bretagne, auteur du Passage du Souffle et de la Pédagogie des Asanas, traducteur du Monde du Tantra et fondateur d’India Universalis Editions.