ECOLE DE YOGA D'ÉVIAN - YOGA DE l’ÉNERGIE

Ecole Yoga Energie Evian

Lucien Ferrer, élève de Kerneïz, créa en 1950 l'Académie Occidentale de Yoga à Paris. Quelques années plus tard, il désigna Roger Clerc pour lui succéder et transmettre le YOGA de L'ÉNERGIE. Roger Clerc a eu le grand privilège de bénéficier de l'enseignement de Lucien Ferrer qui fut un Maître en Énergie. Roger Clerc fonda à Évian en 1979 « l’École de Yoga d’Évian » avec Yves Mangeart comme directeur jusqu’en 2010.  Martine Texier, élève de Roger et d’Yves a pris la direction de l’école en janvier 2011 après le décès d’Yves.
L’école de Yoga d’Évian est affiliée à la Fidhy et reconnue par l’Union Européenne de Yoga UEY, à ce titre son diplôme est européen. L’école forme des enseignants de yoga en appliquant le « Programme de Base Européen ». Le yoga de l’énergie est  un Hatha Yoga dans lequel l’accent est mis sur la dimension énergétique sur tous les plans : physique, vital, mental et spirituel.  À l’école, le yoga est pratiqué en harmonie avec l’énergie des cinq saisons.
La formation se déroule en quatre ans à raison de sept week-ends et une semaine de stage par année. Les étudiants des quatre années sont séparés. L’enseignement est dispensé par les cinq formateurs de l’école.
L’accent est mis sur la pratique du yoga à travers : les postures et le pranayama avec la circulation de l’énergie le long des nadi et méridiens, la relaxation, la concentration et la méditation.  La pédagogie durant chaque stage se fait en lien avec l’anatomie appliquée. Le programme de l'école se structure selon les énergies de saison et les koshas, du plus physique au plus subtil.
Première année: le corps physique, annamayakosha, les bases du yoga
Deuxième année: le corps physique, annamayakosha, la posture et ses variantes
Troisième année: le corps de l'énergie, pranamayakosha
Quatrième année: le corps du mental, manomayakosha.
Les grands textes traditionnels sont abordés dans les conférences proposées à chaque stage : Yoga Sutra, Hatha Yoga Pradipika, Sâmkhya, Bhagavad Gîta, Upanishad, Vedanta, Tantra, Sri Aurobindo… 
Un week-end sur l’Ayurveda complète la formation. Chaque année un expert comptable propose une journée de formation pour choisir le statut le mieux adapté pour donner des cours de yoga après l’obtention du diplôme.

La post-formation ou « Académie » propose d’approfondir sa pratique et sa recherche en yoga autour d’un thème.