YOGAMRITA

Yogamrita Ecole de Yoga avec l’approche ayurvédique

« Yogamrita », ça a tout d’abord été le nom du blog de Michèle Lefèvre, qui a vu le jour en avril 2007. Cette même année, Michèle a quitté la région genevoise pour venir vivre en Bretagne et enseigner, sous forme de stages principalement, en France. Suite aux nombreuses demandes, et après mûre réflexion, Michèle Lefèvre a finalement créé l’école de Yoga Yogamrita, en juillet 2014. Cette école, affiliée à la FIDHY, a pour mission de former de professeurs de yoga avec l’approche ayurvédique. La formation de professeurs de yoga a lieu dans le Finistère, sur une durée de 4 ans. L’école, propose aussi des post-formations dans ce même domaine, pour les professeurs de yoga diplômés. Des stages de yoga sont organisés tout au long de l’année, en Bretagne, à Paris, en Haute-Savoie et dans le sud de la France. Des matinées d’approfondissement du yoga ont lieu dans le Finistère. Le blog Yogamrita est resté le journal de bord de Michèle. Il est gratuit, riche en informations sur le yoga et la santé.

Le yoga est la passion de Michèle et sa pratique quotidienne sa source d’inspiration. Une recherche spirituelle de longue date accompagne sa démarche. Elle a commencé la pratique du yoga à l’âge de 16 ans, puis de façon quotidienne, à 25 ans, dans les Centres de Yoga Sivananda (1989). Elle a vécu dans les centres dès 1990, d’abord une année en tant que résidente au centre de Genève, puis de 1991 à 1994, en tant que staff permanent. Elle transmet le yoga depuis 1991. Dans sa pratique du yoga, elle reste proche du yoga intégral de Swami Sivananda et du hatha yoga traditionnel de Swami Vishnudevananda. Elle enseigne le yoga intégral ou traditionnel, le Yoga avec une approche ayurvédique, et introduit parfois aussi un peu le Natha Yoga de Christian Tikhomiroff, auprès de qui elle a été formée. Elle enseigne aussi un yoga doux, adapté à l’occidental ayant eu peu de pratique physique auparavant ou rencontrant des problèmes ostéo-articulaires. Egalement formée à l’école Yoga 7 de Genève, elle est diplômée de Yoga Suisse (anciennement Fédération Suisse de Yoga).

Yogamrita s’engage aussi dans la transmission de l’art de vivre ayurvédique – santé, équilibre (hygiène) et harmonie de vie. Michèle Lefèvre a suivi une initiation à l’ayurveda chez Maharishi Ayurveda, puis l’Ayurveda Healing Course et l’Advanced Yoga and Ayurveda de David Frawley (American Institute of Vedic Studies). Elle est aussi conseillère en Ayurveda (Jiva Institute du Dr Partap Chauhan, Faridabad, Inde). Dans le cadre de l’école Yogamrita, elle poursuit ses recherches, conjointement, avec Isabelle Hernandez, praticienne en ayurveda, yogathérapeute et formatrice auprès de l’école Yogamrita, pour intégrer toujours plus la dimension ayurvédique à la pratique du yoga.