HISTORIQUE


ORIGINE

La pratique du yoga fut introduite en France dans les années 50 par quelques pionniers tels Keirnetz puis Eva Ruchpaul, André Van Lysebeth, Lucien Ferrer, Roger Clerc qui ont élaboré leur propre méthode pédagogique et ont formé de nombreux adeptes du Hatha Yoga, ceux-ci désirant à leur tour l’enseigner et le transmettre : des écoles de formation d’enseignants se sont créées dans toutes les régions. Or le yoga est né en Inde et ses voies, ses traditions sont multiples. Cette multiplicité a produit le besoin de rassembler, d’approfondir les connaissances et d’informer sur la recherche. Ainsi apparurent les fédérations de yoga. Enseigner le yoga est dès lors devenu une profession, d’où la nécessité de créer des structures capables de contrôler sa formation ainsi que sa diffusion.


RETOUR PAGE FIDHY


CREATION

En juin 1980, un petit groupe d’élèves diplômés de l’Institut Eva Ruchpaul et animés par un esprit d’universalisme et d’ouverture aux nombreuses traditions du yoga décidèrent de fonder la FIDHY - dont le sigle signifiait à l’origine, Fédération Internationale de Hatha Yoga. René Artaud qui en fut le premier président, établit les statuts et le règlement intérieur, avec l’idée directrice de créer un lieu vivant de recherche et de partage.

Quelques années plus tard, par un vote en assemblée générale extraordinaire le 22 juin 1996, les membres de la FIDHY. optèrent pour la signification actuelle de « fédération inter-enseignements de hatha yoga ».


RETOUR PAGE FIDHY




MEMBRE DE L'UEY

Au mois de mars 1998, la FIDHY est devenue membre à part entière deUEY

Ont été élus successivement à la présidence de la FIDHY : Christiane Sarrabezolles, Silvia Ceccomori, Arié Rubin, Elisabeth Cuvillier, Claire Bornstain, Evelyne Sanier-Torre, Nicole Martin, Muriel Lagarde-Maisl, Danièle Laffond.

Depuis sa création, la FIDHY s’est toujours efforcée d’établir un pont entre l'Inde et l'occident, c'est pourquoi elle accueille des professeurs formés à l'enseignement du yoga par des yogi indiens et occidentaux.

RETOUR PAGE FIDHY



LES 30 ANS DE LA FIDHY

LES 30 ANS DE LA FIDHY - 2010

LES 30 ANS DE LA FIDHY - 2010

ARTICLE DE CLAIRE BORNSTAIN SUR LES 30 ANS DE LA FIDHY

 

RETOUR PAGE FIDHY