Le samedi 12 février 2022 de 10h à 12h30, nous avons invité Lionel - Narendra Das, Vaydia BAMS,
à nous montrer comment cuisiner Kitchari et à nous parler de ses bienfaits ayurvédiques.
Cet atelier est réalisé en ligne, chacun cuisine chez soi.
Vous recevrez le lien zoom pour vous connecter.
Le Kitcheri, c'est quoi ?
C'est un plat traditionnel inspiré des principes de l’Ayurveda. Kitcheri est le nom que lui donnent communément les indiens et les adeptes de la cuisine indienne. Il se compose de riz (brun ou complet, demi complet ou blanc), d’une légumineuse type « phaseolus » (Mung dal, Urad dal, Tur dal etc…) et d’eau.
Tout au long de l'atelier, Narendra nous guidera et nous enseignera les bienfaits de ce plat traditionnel, ayurvédique indien.
Pour cet atelier pas comme les autres, vous aurez besoin de vous préparer :
- consultez la liste des ingrédients nécessaires
- et la préparation préalable pour le riz et le dal de haricots mungo à faire germer
J-3 ou 4 : pensez à faire germer vos haricots mungo
J-1 : pensez à faire tremper votre riz
Téléchargez le document ci-dessous pour vous préparer.
Vous recevrez un document complet après l'atelier.
Cet atelier est :
- gratuit pour les adhérents de la FIDHY
- au tarif de 5€ pour les non-adhérents : https://www.helloasso.com/associations/fidhy/evenements/atelier-culinaire-fidhy-via-zoom-avec-lionel-poirot
L'inscription préalable est obligatoire.
Pour vous inscrire : https://forms.gle/G6oqNzNzT3XB6TcQ8
Notre invité :
Vaidya Lionel Narendra Das (B.A.M.S.*)
(Spécialiste en médecine Ayurvédique diplômé de l'Université Ayurvédique du Gujarat, Inde)
Narendra Das ou Lionel Poirot de son nom civil a étudié et pratiqué en continue l’Ayurveda à « la Gujarat Ayurved University » pendant six années.
Sa formation universitaire suit le cursus de formation des Médecins Ayurvédique Indiens ou « Vaidya». La formation est délivrée en anglais et en Sanskrit. Il a étudié les textes médicaux classiques de l’Ayurveda, étudié sa philosophie, son histoire et les huit spécialités que compte cet art de vivre. Il a pratiqué dans les deux hôpitaux Ayurvédique que compte la ville de Jamnagar pendant plusieurs années.
En complément de ses années universitaires, il perfectionna ses connaissances pratiques auprès de tradipraticiens du sud de l’Inde il à pu étudier entre autre la science du Nadi Pariksha (pouls) tel que l’enseigne le Lada Vidya. Le Lada Vidya est une forme d’Ayurvéda encore pratiqué par de rares médecins traditionnels nomades de lignée Siddhar dans le sud de l’Inde.
Résident en France à nouveau, il anime conférences, stages et ateliers dans différentes écoles d’Ayurveda, de Yoga et des savoirs naturels. En 2021 il créé l’université Ayurveda Datta qui dispense une post-formation en Ayurveda sous la forme d’un mentorat. Narendra Das consulte aussi dans la santé de l’habitat-habitant et pratique le Vastu shastra associée à la géobiologie occidentale.
*B.A.M.S. Bachelor in Ayurvedic Medicine and Surgery.
Comentarios